Recommandations de l'Association francophone pour le savoir-Acfas

Question:How do we make best use of our science and research strengths?
on 09/07/2016

3

Views

0

Comments

2

Follows

Afin de contribuer à cette consultation en ligne et en amont du dépôt d'un mémoire complet, l'Acfas tient à proposer neuf recommandations afin notamment d'appuyer l'excellence scientifique 

Le Canada est fort en recherche, mais faible en innovation. Or, pour se positionner comme un leader des sociétés innovantes dans le monde, le Canada doit davantage baser le développement de sa société sur l’exploitation de ses ressources intellectuelles, et ce dans toutes ses composantes : sociales, économiques, financières et culturelles.

Pour y parvenir, c’est une véritable culture de l’innovation et de la créativité que le Canada doit acquérir. Une culture qui se développe dans l’esprit des jeunes, formés au sein d’établissements d’enseignement supérieur qui placent la recherche au cœur de l’apprentissage. Une culture qui permette aux organisations privées comme publiques d’embrasser le processus d’innovation plus largement que par son seul aspect technologique.

L'Acfas suggère neuf recommandations : 

o Tout investissement dans les programmes d’innovation doit être associé à un investissement dans les conseils et agences subventionnaires de la recherche. o Permettre aux universités et aux collèges de s’intégrer davantage dans le processus d’innovation o Identifier les potentiels d’innovation en étroite collaboration avec les provinces pour bénéficier des meilleurs effets de levier o Faciliter l’accès aux données publiques et le transfert des données et des connaissances aux utilisateurs de la recherche et aux citoyens pour des prises de décisions éclairées basées sur des données probantes. o Prendre des mesures pour intégrer la culture de l’innovation sociale dans les organisations, ainsi que dans le processus d’établissement des politiques publiques.o Revoir les méthodes d’évaluation des résultats des politiques de soutien à l’innovation, en intégrant des outils de mesure de l’innovation sociale.o Intégrer les établissements d’enseignement supérieur dans les programmes généraux d’investissement dans les infrastructures.o Renforcer les programmes permettant aux étudiants d’acquérir des compétences transversales pour une meilleure intégration dans les organisations, qu’ils prennent la forme de stages ou de formations.o Soutenir les initiatives de médiation et de vulgarisation scientifiques qui prennent en compte les spécificités régionales et linguistiques.

Credit: Conseil d'administration de l'Association francophone pour le savoir - Acfas

Comments »

No comments have been posted on this idea yet.